Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : déploiement d’une unité flottante de stockage et de regazéification pour soutenir la sécurité énergétique

Égypte : déploiement d’une unité flottante de stockage et de regazéification pour soutenir la sécurité énergétique
  • Date de création: 03 mai 2024 20:34

(Agence Ecofin) - Contrainte par une baisse de sa production gazière, l’Égypte a annoncé il y a quelques jours qu’elle suspendrait ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir de mai pour se préparer à faire face à la hausse de la demande d’électricité au cours de l’été 2024.

Selon des informations relayées ce vendredi 3 mai, Hoegh LNG, une compagnie basée en Norvège et spécialisée dans la fourniture de terminaux de GNL flottants, compte déployer l’une de ses unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU) à Ain Sokhna, une ville située sur la rive ouest du golfe de Suez, en Égypte.

Cette opération interviendra conformément à un accord avec l’Australian Industrial Energy (AIE), une compagnie énergétique liée à la société privée australienne d’investissement Tattarang, et l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS).

L’accord avec EGAS concerne particulièrement un FSRU de Hoegh LNG baptisé Hoegh Galleon dont le déploiement à Ain Sokhna est convenu pour une période contractuelle de 20 mois allant de juin 2024 à février 2026.

Selon les explications d’Erik Nyheim, le directeur général de Hoegh LNG, ce deal avec AIE et EGAS, dont les détails financiers n’ont pas été précisés, offre « une infrastructure flexible pour soutenir la sécurité énergétique » de l’Égypte confrontée à une baisse de sa production de gaz.

L’entente constitue également une opportunité pour Hoegh LNG qui assure ainsi l’exploitation du FSU Hoegh Galleon, en attendant sa réaffectation au terminal GNL d’AIE à Port Kembla (Australie), en cours de construction.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

23/04/2024 - Égypte : hausse attendue des importations de gaz naturel liquéfié (GNL)